

Qualcomm et Microsoft ont annoncé un partenariat à Computex un peu plus tôt cette année, ce qui signifie que les appareils Windows 10 fonctionnant sur le processeur Snapdragon 835 (une puce 64-bits et gravée en 10 nm) sont en cours d’acheminement.
Les premiers fournisseurs ont été annoncés et nous avons désormais une petite idée de leur date de sortie, de leurs prix et de leurs caractéristiques techniques.
HP, Lenovo et Asus sont les trois fournisseurs à avoir déclarés leur intérêt pour la plateforme censée casser l’historique duo Wintel. Les premiers PC Windows 10 sur base Qualcomm sont attendues avant la fin de l’année à des tarifs compris entre 400 et 700 $ HT. Des équipements milieu de gamme donc qui devraient être disponibles à l’achat ou en mode souscription avec un abonnement data chez un opérateur.
Des puces légèrement optimisées pour Windows 10
Coté caractéristiques techniques, le SoC (système sur une puce) du Snapdragon 835 de ces PC portables est proche de celui équipant les smartphones haut de gamme du marché (Samsung Galaxy S8 ou OnePlus 5) mais c'est une unité légèrement différente qui fonctionne mieux avec le système d'exploitation de Microsoft. Qualcomm a des versions pour des produits comme les drones et, dans ce dernier cas, elle a une meilleure performance en crête pour faire face au type de tâches à effectuer. L'entreprise a baptisé sa plateforme pour Windows 10 Snapdragon 835 Mobile PC.