top of page

La place des femmes en informatique a été divisée par deux, alors que dans toutes les fillières scientifiques et techniques la part des femmes augmente, passant de 5% en 1972 à 26% en 2010.

En école d’ingénieurs, le nombre de filles stagne autour des 15 %, nous sommes même sous les 10 % dans les IUT, même dans les écoles qui sont sensibilisées à ces questions. Les clichés autour de l’image du geek se sont renforcés. Quand on interroge les rares filles qui se sont orientées vers ces filières, elles témoignent en général de la surprise de leur entourage : « Tu veux faire informatique ? Pourtant, tu n’es pas une geek ! » ou « Tu n’aimes pas les jeux vidéo »… Alors que les métiers du numérique pour leur très grande majorité n’ont rien à voir avec du jeu vidéo et que le fait d’être geek n’est en rien un gage de compétence.
 

L’Europe et la France sont dans une situation de pénurie de techniciens et d’ingénieurs et, de fait, les femmes sont exclues de ces changements numériques.

 

source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/29/comment-les-femmes-ont-deserte-le-secteur-informatique_5248626_4401467.html
 

Désertion des femmes dans le secteur informatique

bottom of page