

Sauver des vies avec des véhicules connectés
Selon une enquête réalisée par Kantar TNS une entreprise de sondage français, de nombreux accidents sur la route sont dû à un déplacement professionnel. En France, 124 conducteurs sont morts en 2016 sur la route pendant un trajet professionnel.
Grâces aux nouvelles technologies, il est possible aujourd'hui de réduire le nombre d'accident sur la route. D'après Masternaut, spécialiste de ces systèmes, si toutes les entreprises européennes étaient équipées, 3 000 accidents serait évités chaque année.
Ils nomment cette étape vers la voiture autonome, l'eCall.
A partir d'avril 2018, tous les véhicules neufs devront être équipés de l'eCall, l'appel d'urgence géolocalisé. Le concept est si l'airbag se déclenche ou si le conducteur ou l'un des passagers appuie sur le bouton "SOS", le véhicule appelle automatiquement les secours et le système mis en place transmet les coordonnées GPS. Grâce à ce dispositif, les secours arrivent plus rapidement sur les lieux de l'accident et peuvent atténuer les conséquences.
l'eCall va obliger les constructeurs à équiper leurs véhicules de boîtiers de télématique (un boîtier qui recouvre les applications associant la télécommunication et l'informatique).